Logo
Cover

Médias traditionnels contre médias alternatifs

Ces dernières semaines, les attaques des médias allemands contre le gouvernement russe se sont intensifiées – mots clés: Navalny ou la prévention de Nord-Stream-2. Comment les étudiants étrangers expliquent-ils les mécanismes douteux du paysage médiatique allemand?

Dans quelle mesure l’Allemagne officielle s’est positionnée contre la Russie depuis la crise ukrainienne de 2014, on peut facilement répondre en appelant à “Une autre guerre en Europe? Pas en notre nom!”, qui a été signé en décembre 2014 par l’ancien président fédéral Roman Herzog, l’ancien chancelier fédéral Gerhard Schröder, le réalisateur Wim Wenders et 60 autres personnalités publiques.

Qui a rejoint l’appel “Encore une guerre en Europe?” lire aujourd’hui a le sentiment qu’il vient d’un autre monde. L’appel reconnaît également les “besoins de sécurité de la Russie”. Et ce malgré le fait que la Crimée était unie à la Russie depuis neuf mois et qu’il y avait une guerre dans l’Est de l’Ukraine depuis huit mois.

La Russie comme menace

Depuis le coup d’État en Ukraine, la Russie a été diabolisée par les grands médias allemands d’une manière inédite depuis le début de la politique de détente à la fin des années 1960.

Lorsque l’avion de passagers malaisien MH 17 a été abattu au-dessus de la région de Donetsk le 17 juillet 2014, il y a eu une peur soudaine de la guerre en Allemagne, la première fois depuis la crise des missiles de Cuba en 1962. Selon les principaux médias allemands, le belliciste était la Russie. “Arrêtez Poutine maintenant!“était à la une du “Spiegel”. En outre, des photos des passagers tués dans la fusillade ont été montrées sur la couverture.

Les séparatistes soutenus par la Russie ont abattu l’avion, selon les affirmations des principaux médias allemands. Le groupe de recherche Bellingcat a tenté d’utiliser des photos collectées sur Internet pour prouver que l’avion avait été abattu par un missile Buk approchant de la Russie. Mais cette photo “recherche” n’était pas suffisante pour lancer un acte d’accusation juridiquement étanche contre la Russie. Les médias allemands n’ont pas expliqué pourquoi l’Ukraine n’avait pas fermé la zone de guerre au-dessus de Donetsk au trafic aérien.

Afin de présenter la Russie comme une menace, des sujets ont été à plusieurs reprises explosés dans des vagues de scandale par les médias depuis 2014. Les services de renseignement russes sont responsables de l’empoisonnement de l’ancien agent du KGB Sergei Skripal et de sa fille Yulia en Angleterre. Des agents russes avaient empoisonné l’opposant Alexeï Navalny et tué un Géorgien dans le parc Tiergarten de Berlin qui s’était battu avec des Tchétchènes contre la Russie. Mais au lieu de preuves, seules des hypothèses ont été faites pour la culpabilité de la Russie.

Sept ans de Drumfire

“Les besoins de sécurité des Russes sont aussi légitimes et prononcés que ceux des Allemands, des Polonais, des Baltes et des Ukrainiens”, indique l’appel de 2014:

“Les chroniqueurs et commentateurs diabolisent des peuples entiers sans apprécier suffisamment leur histoire. Tout journaliste féru de politique étrangère comprendra la peur des Russes depuis que les membres de l’OTAN ont invité la Géorgie et l’Ukraine à rejoindre l’alliance en 2008.”

Sept années de soupçons et de battements médiatiques contre la Russie n’ont pas manqué d’avoir un effet. Aujourd’hui, pratiquement aucun journaliste ou politicien ose parler d’un “besoin de sécurité” de la Russie. Presque tous les votes opposés ont été poussés dans la marge extra-parlementaire.

Le fait que depuis 2014 de plus en plus de médias alternatifs aient été fondés et que des actions de paix aient été lancées (Ndlr: Les premiers articles sur les pages de réflexion ont déjà été publiés en 2003) a été considéré par l’élite politique allemande comme une menace pour leur pouvoir. Les critiques ont été présentées comme une menace pour la démocratie. Depuis 2015, des études sont publiées chaque année par des fondations financées par l’État et les partis qui tentent de placer les médias alternatifs dans le coin des extrémistes de droite, des antisémites et des filateurs.

La Fondation Otto Brenner, affiliée au syndicat, a commencé en 2015 avec son étude “Querfront”. L’étude, publiée par l’ancien rédacteur en chef du Frankfurter Rundschau, Wolfgang Storz, met en garde contre un “front croisé” de militants de la paix et de forces de droite antilibérales. Il a été affirmé que le spectre alternatif émergent manquait “d’engagements positifs envers l’ordre social démocratique et représentatif et ses valeurs sous-jacentes”. Après un différend juridique avec le blogueur vidéo Ken Jebsen, qui a accusé Wolfgang Storz de généralisations inadmissibles, Storz a dû réviser l’étude.

Centralisation sur le marché des médias

Afin de comprendre pourquoi l’élite politique en Allemagne a réussi à couper les médias sur un cours agressivement anti-russe, il faut regarder à nouveau le développement économique et politique des dix dernières années.

L’ancien modèle d’un système de partis avec deux grands partis populaires a été brisé. Les Verts sont devenus le nouveau Parti populaire. Les populistes de droite de l’AfD ont obtenu 16, 5% des voix lors des dernières élections au Bundestag.

L’écart entre une petite couche de gens très riches et un grand nombre de personnes vivant en marge du niveau de subsistance est l’élargissement. Aujourd’hui, 20% des enfants en Allemagne vivent dans des familles pauvres. Vous ne pouvez pas vous permettre des vacances et avoir du mal à acheter de nouveaux vêtements.

C’est de la folie. Alors que le nombre de questions sociales et politiques non résolues en Allemagne augmente rapidement, une partie importante du monde des médias, dont la tâche est de clarifier les problèmes de la société, se détache. Les quotidiens allemands connaissent leur plus grande crise depuis 1945. Depuis dix ans, la circulation des principaux médias tels que Bild et Spiegel est en baisse. Les médias ont perdu beaucoup de confiance. Ils ne donnent pas de réponses aux questions brûlantes du temps.

Il y a toujours de nouvelles vagues de licenciements dans les éditoriaux des journaux. Les rédactions des journaux régionaux ne rédigent souvent plus leurs propres rapports sur la politique fédérale et l’économie, mais tirent des textes sur ces sujets du Berlin editorial network Germany, qui fournit 50 journaux régionaux.

Si vous aviez l’habitude d’aller aux kiosques dans les kiosques dans une gare allemande, vous trouverez des journaux régionaux avec différents sujets et titres. Aujourd’hui, vous ne voyez souvent que les mêmes sujets et presque les mêmes rubriques. Ce développement rappelle l’Union soviétique dans la Pravda prétendait répandre la vérité.

“Efficacité” dans tous les domaines

Jusqu’à présent, les gens en Allemagne croient qu’ils vivent dans une démocratie pleinement développée. Mais comment une démocratie peut-elle fonctionner alors que de nombreux journaux rapportent la même chose? Quand il n’y a plus de rapports de points chauds sociaux et d’autres pays?

Tout ce qui peut être centralisé et efficace en Allemagne a été soumis à une “modernisation” impitoyable. Les hôpitaux ont été privatisés, les dépenses d’éducation ont été réduites, les éditoriaux des journaux ont été allégés ou complètement supprimés.

Il y avait de grands journaux en Allemagne, tels que l’hebdomadaire “Zeit” et le “Frankfurter Rundschau”. La partie bien éduquée de la population, comme les médecins, les avocats et les scientifiques qui ont suivi six ans de formation, lisent ces journaux épais et se sentent porteurs de valeurs civiles. Ils croyaient à la philosophie des Lumières, où la vérité n’est plus proclamée par la chaire de l’Église, mais où le citoyen lui-même meurt, analyse les faits et tire ses propres conclusions. C’était l’idéal du citoyen éclairé.

Aujourd’hui, nous vivons dans une période de populisme. Même de grandes sections d’une classe moyenne qui se considèrent éclairées sont passées du côté des populistes, qui ont divisé le monde avec de simples images en noir et blanc, en empires des “mauvais” et des “bons” pays.

La bourgeoisie instruite riche * en tant que facteur stable et porteur de valeurs disparaît. La classe moyenne en Allemagne est appauvrie. La diffusion de journaux et de magazines qui se respectent diminue. Seuls l’hebdomadaire “die Zeit” et la FAZ peuvent fournir une offre intellectuelle étendue et se permettre des correspondants étrangers. Le “Tagesspiegel” de Berlin n’a plus qu’un correspondant étranger et il est basé à Washington. Les correspondants étrangers sont devenus un luxe que seuls quelques journaux peuvent se permettre.

Ainsi, un désert intellectuel a émergé sur le marché des journaux, dans lequel il ne reste que quelques oasis. Les journaux de gauche aux aspirations analytiques, tels que le taz et la Nouvelle Allemagne, s’adaptent au courant dominant.

La Nouvelle Allemagne, qui pendant des décennies a rendu compte de manière extensive et constructive-critique sur la Russie, évite aujourd’hui avec anxiété tout ce qui pourrait être interprété comme proche de Poutine. La ND n’a pas signalé un mot sur la résiliation des comptes de RT deutsch par Commerzbank. Que devrions-nous penser de ce silence? Les employés de RT deutsch ne sont-ils pas des collègues? La rédaction de la ND pense-t-elle déjà comme le courant dominant, qui proclame à plusieurs reprises que les employés de RT deutsch ne sont “pas des journalistes”, mais des “propagandistes du Kremlin”?

Parce que les questions brûlantes du peuple étaient de moins en moins reflétées dans les journaux, les médias alternatifs tels que les NachDenkSeiten, Rubikon, Ken FM, RT deutsch et bien d’autres ont reçu un afflux supplémentaire énorme à partir de 2014, même s’ils ont été diabolisés par les grands médias comme des théoriciens du complot et des antisémites.

Barrage contre RT Français

Étrange. Comme en 2015, un syndicat a de nouveau pris des mesures contre le “nouveau danger”. En janvier 2019, le président fédéral de l’Association des journalistes allemands (DJV), Frank Überall, a exhorté les institutions médiatiques d’État à ne pas accorder à la chaîne Russia Today une licence de diffusion pour son site Web RT deutsch. Partout déclaré: “Pour nous, la Russie aujourd’hui n’est pas un moyen d’information, mais un instrument de propagande du Kremlin.““La Russie d’aujourd’hui a dans le passé inventé à plusieurs reprises des histoires ou présenté unilatéralement des événements réels.”

Depuis le déménagement du président du DJV, il n’y a pas de paix pour RT deutsch. En octobre 2020, une étude de la Fondation Naumann a été publiée dans laquelle l’influence néfaste des médias russes sur l’Allemagne est décrite.

Fin février 2021, Die, la Commerzbank, l’homme mourra comptes de RT deutsch fermer à la fin du mois de mai. Une recherche d’une autre banque où RT-deutsch peut ouvrir des comptes a échoué.

En réponse à la coupure financière de RT deutsch, le ministère russe des Affaires étrangères, représenté par Maria Zakharova, a annoncé des mesures contre les correspondants allemands en Russie.

En conséquence, le garçon de course allemand des États-Unis Heiko Maas, qui n’avait pas encore commenté le blocage des comptes contre RT deutsch, a renversé la situation. Il a exigé de la Russie que les correspondants allemands ne soient pas entravés dans leur travail.

Maas nie que les annulations de compte pour RT deutsch aient été appliquées par les autorités allemandes. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré à Deutsche Welle:

“Nous respecter les règles de la liberté de la presse. Peu importe si les organismes qui sont impliqués dans le journalisme ici produisent des nouvelles que nous aimons ou non.”

Ceci, bien sûr, est de l’hypocrisie. Premièrement, le gouvernement fédéral détient 15% des actions de Commerzbank et deuxièmement, ce n’est pas un hasard si 20 banques auprès desquelles RT deutsch a demandé l’ouverture d’un nouveau compte n’ont pas répondu ou ont rejeté la demande.

Une intervention des rédacteurs en chef de la Süddeutsche Zeitung a également montré à quel point il y a une peur des médias alternatifs. Dans l’article “Jammers”, ils se sont demandé à haute voix si l’on ne pouvait pas exclure de l’événement les fauteurs de troubles qui utilisent le die Bundespressekonferenz comme” scène de mythes conspirationnistes et de fausses nouvelles”. Les journalistes Florian Warweg de RT deutsch et Boris Reitschuster ont été nommés. Die beiden Journalisten ne se soumettent pas aux rituels d’ajustement et de silence des journalistes de la capitale et posent à plusieurs reprises des questions critiques et extrêmement désagréables au gouvernement fédéral.

Depuis la crise Corona, un vent violent souffle pour les alternatives

Outre la “Russie-Verstehern” et RT deutsch, un autre groupe a été ciblé par les médias, les soi-disant théoriciens du complot. Selon les médias traditionnels, ces personnes se rassemblent autour de la chaîne vidéo de Ken Jebsen. La chaîne sur YouTube, qui a depuis été fermée, comptait un demi-million d’abonnés.

Les théoriciens du complot sont (entre autres) ceux qui soupçonnent que les politiciens ne veulent pas protéger la population avec les mesures anti-corona, mais veulent exercer une règle sur la population. Les soi-disant théoriciens du complot rejettent donc l’obligation de vacciner, la suppression des droits fondamentaux et le contrôle total de l’individu.

Google et sa filiale YouTube sont passés à l’offensive. Le 20 octobre 2020, la chaîne YouTube du célèbre blogueur vidéo Ken Jebsen n’a plus montré de vidéo. Jebsen avait pris toutes les vidéos de la chaîne, car il avait reçu un deuxième avertissement de YouTube. L’occasion était une interview avec Markus Haintz, l’avocat du mouvement Querdenken711. Jebsen ne voulait pas attendre une troisième frappe. Mais ce retrait partiel n’était pas suffisant pour YouTube. Le canal a été supprimé.

La prochaine victime de YouTube était le portail Rubikon. Fondé en 2017, le portail Internet est devenu une plate-forme de discussion populaire pour les critiques des mesures corona en 2020. La chaîne YouTube a été fermée sans justification le 20 novembre 2020.

Cela est certain: Nous approchons de moments intéressants. La demande de médias alternatifs est forte. Beaucoup de gens ont réalisé qu’ils doivent consacrer leur temps libre et leur argent aux médias alternatifs s’ils ne veulent pas être enveloppés par les grands médias et la propagande gouvernementale.