Logo
Cover

Vive Goebbels

Parmi de nombreux autres grands médias, Der Spiegel rend actuellement compte d’un rapport de la Task Force East StratCom du Service européen pour l’Action Extérieure (SEAE). Sous le titre “EU vs Disinfo”, le rapport indique:

Comme déjà mentionné, parmi les États membres européens, l’Allemagne est la principale cible des efforts de désinformation russes. Les radiodiffuseurs publics RT et Sputnik ont des projets ambitieux en Allemagne, et l’État russe augmente les allocations budgétaires à RT / Sputnik holding avec plus de 550 millions d’euros pour les quatre prochaines années.

La Russie et l’opinion de l’UE

La citation fait également écho à la campagne actuelle contre le diffuseur russe RT DE, qui publie en Allemagne. Plus sur cette campagne suivra dans le texte ci-dessous. D’abord le rapport du SEAE et l’article que le" Spiegel " en a fait. Le SEAE affirme, par exemple, que " l’UE a analysé que les médias russes ont diffusé de fausses nouvelles sur l’Allemagne plus de 700 fois depuis 2015. L’Allemagne est ainsi au sommet de tous les pays européens". Des auto-rapports sur le “East StratCom Task Force” peuvent être trouvés ici. Thomas Röper a examiné le rapport du SEAE en détail dans cet article. Sa conclusion est que le rapport n’est " pas une évaluation, mais un article anti-russe de l’autorité de l’UE":

Mais puisque votre mission est de trouver des fausses nouvelles russes, vous serez très créatif. En tant que sources de fausses nouvelles russes, ils répertorient des portails Internet, dont certains ne sont même pas russes. Mais aussi les portails Internet russes tels que Newsfront, que vous aimez appeler, ne sont pas des médias d’État. Ils sont des blogueurs. Ce serait comme si le gouvernement russe vendait des articles du Rubikon ou des pages de réflexion comme une fausse campagne de nouvelles du gouvernement allemand.

Ensemble contre RT: Media, DJV, Commerzbank

Long live Goebbels

Parallèlement à cette initiative européenne douteuse, une campagne est en cours en Allemagne contre le radiodiffuseur financé par la Russie RT DE: Commerzbank a récemment annoncé qu’elle mettrait fin à sa coopération avec le radiodiffuseur et l’agence de presse “Ruptly”. L’Association des journalistes allemands a publié un article infâme sur RT DE, qu’Albrecht Müller a commenté comme suit:

Sur cet article de L’attaché de presse de L’association allemande des journalistes DJV, on peut voir à quel point cette association est déjà délabrée. Pas de voix critique libre, mais intégrée à la propagande occidentale et à la construction D’images ennemies observables.

En outre, le “Süddeutsche Zeitung” a récemment critiqué que les employés de RT demandent de manière trop critique lors de la conférence de presse fédérale.

Ce n’est que peu de temps après que le “Spiegel” avait suivi, suivi par Bild qui réinvente immédiatement un thriller d’espionnage. RT a annoncé une action en justice contre Bild. Il y a aussi des spéculations sur les motifs de la campagne actuelle :

Ce n’est un secret pour personne que RT DE se développe et va bientôt mettre en service une chaîne de télévision. Cette annonce a apparemment appelé les concurrents sur le plan, qui veulent empêcher cela. Parce que s’il y a une chose qui ne doit pas exister, c’est un radiodiffuseur indépendant d’origine russe en Allemagne.

Contrepoint à l’opinion antirusse?

En tant qu’exemple actuel de prise d’opinion des médias allemands contre la Russie, il convient de faire référence ici à un article de n-tv: La Russie est “l’ennemi”, est-il déclaré ici sans hésitation. Pour évaluer le rôle important que RT joue dans le paysage médiatique allemand en tant que contrepoids à de telles contributions infâmes, on peut résumer comme suit:

Contrairement à l’incitation médiatique incendiaire actuelle contre la Russie, RT est un contrepoint important à l’unité propagandiste des grands médias allemands sur le sujet. Cela ne signifie pas, bien sûr, que RT doit ou devrait être la seule source d’information. En outre, le financement par la Russie et un État d’intérêt correspondant n’est pas déguisé. Les consommateurs de médias peuvent donc mieux évaluer les intérêts poursuivis par les articles de RT que les intérêts poursuivis, par exemple, par le groupe Springer, qui revendique une “indépendance” intenable.

La propagande antirusse décrite ici doit être repoussée: pour l’Allemagne, il n’y a pas d’alternative à une coexistence pacifique avec la Russie. Celui qui travaille contre cela travaille contre nos intérêts. Bien entendu, un tel engagement en faveur d’une coexistence pacifique avec la Russie n’accepte pas automatiquement les déficits de la politique intérieure ou étrangère de la Russie.

Afin de clarifier les motifs présumés des campagnes contre la Russie et RT décrites ici, la tristement célèbre vidéo de George Friedman, directeur du think tank américain STRATFOR, devrait être soulignée une fois de plus. Un objectif central de la politique étrangère des États-Unis au cours des dernières décennies a donc été d’empêcher l’Allemagne et la Russie de se rapprocher.

Tout l’article révèle une compréhension de la “liberté de la presse” qui vous laisse stupéfait. Enfin, cependant, on voit ce à quoi cela se résume, l’exclusion des voix critiques, probablement pour que son propre rôle adapté ne paraisse pas si pathétique.