Logo
Cover

L'Ukraine continue de se désintégrer dans le nationalisme

Le 3 février 2021, le Président ukrainien Volodymir Selensky a fermé les chaînes de télévision d’opposition 112, NewsOne et ZIK. Selensky a déclaré que les trois canaux étaient " de la propagande.“Avec cette formulation, une partisanerie pour la Russie est supposée.

Même Le Président Selensky est apparu dans la " chaîne de propagande”

Comme L’opposition de Kiev portail strana.ua rapporté, les accusations de” propagande " contre les trois chaînes de télévision hypocrite. Les trois chaînes de télévision ZIK, NewsOne et 112, qui ont été fermées le 4 février, présentaient de nombreux hauts responsables politiques et officiels ukrainiens. Dans les émissions des trois chaînes, rien de moins que le premier président de l’Ukraine, Leonid Koutchma, le chef du corpus national de droite, Andrey Biletsky, et même Le Président de l’Ukraine, Volodymyr Selensky. Un mois avant la fermeture, L’attachée de presse de Selenski, Julia Mendel, a donné une interview exclusive à ZIK. Maintenant Mendel explique que la chaîne de télévision est propagandiste et que la fermeture des chaînes de télévision est complètement conforme à la loi.

Parti présidentiel seulement à la troisième place

Le fait que le président ukrainien prenne maintenant des mesures massives contre les médias d’opposition est apparemment lié au fait que la popularité de Selensky et de son parti “serviteurs du peuple” a chuté massivement. La raison de la perte de popularité du parti présidentiel est que Selensky n’a tenu aucune de ses promesses. La guerre contre Donetsk et Lougansk se poursuit sur une note basse. Les coûts d’exploitation du logement en Ukraine augmentent. Il n’y a pas de nouveaux emplois et les Ukrainiens sont en fait obligés de migrer vers la Pologne et d’autres pays de l’UE.

Comme l’a annoncé le" groupe sociologique Ukrainien " début février, le “parti D’opposition-pour la vie” – ami de la Russie – s’il y avait des élections dans les prochains jours – serait le parti le plus fort avec 25, 7%. Le parti de L’ancien président ukrainien Petro Porochenko est arrivé en deuxième position avec 20,1%. Seulement à la troisième place viendrait le parti de Selensky, “serviteur du peuple”, avec 16, 6%. Le parti de L’ancienne “princesse du gaz” Ioulia Timochenko recevrait 10, 8% des voix.

Les journalistes craignent pour leur vie

Un jour après la fermeture des trois chaînes de télévision, où travaillaient au total 1 500 journalistes, L’ultranationaliste Ukrainien Sergiy Sternenko a appelé via Facebook à créer une “liste noire” de tous les journalistes travaillant dans les trois chaînes de télévision.

Ukraine continues to disintegrate into nationalism

Sternenko est D’Odessa. Il appartenait au secteur de droite et est accusé de meurtre. À quoi la “liste noire” est nécessaire, Sternenko a raisonné via Facebook comme suit:

“Amis, après les sanctions imposées aux chaînes de télévision de Medvetschuk, les journalistes égarés qui travaillaient pour les occupants de ZIK, NewsOne et 112 peuvent prétendre être de bonnes personnes et entrer dans les médias normaux. Certains des propagandistes cacheront des faits sur leurs activités sur les chaînes de télévision susmentionnées.”

Qu’est-ce que cela signifie d’apparaître sur une liste noire en Ukraine? Cela signifie non seulement des difficultés à trouver un emploi, mais cela signifie également que vous devenez la cible des ultranationalistes.

Il convient de rappeler le cas de L’écrivain Oles Busyna, ami des Russes, qui a été abattu devant sa maison en avril 2015. Il convient également de rappeler le journaliste libéral Pavel Sheremet, qui a été tué avec une bombe dans le centre de Kiev en juillet 2016.

Kotsaba: je change constamment d’endroit

Le journaliste Ruslan Kotsaba, qui a travaillé pour les trois chaînes de télévision fermées, a déclaré à l’auteur de ces lignes qu’il changeait constamment de lieu et ne voyageait qu’en taxi.

Kotsaba est un journaliste bien connu. Parce qu’il a appelé à l’objection de conscience au service militaire dans l’est de l’Ukraine en 2015, il est maintenant jugé pour trahison. Lors de la dernière session du tribunal, le 22 janvier, dans la ville de Kolimya, dans l’ouest de l’Ukraine, Kotsaba et son avocate Tatjana Montian ont été attaqués par 70 ultranationalistes avec un extincteur et des matraques.

La police, qui était mal représentée au tribunal, n’a arrêté aucun des assaillants et a également refusé d’évacuer Kotsaba des lieux de la confrontation. Kotsaba estime que si des représentants d’États étrangers tels que des journalistes, des ambassadeurs ou des représentants d’organisations de défense des droits de l’homme avaient été présents au tribunal, les ultranationalistes n’auraient pas pu agir violemment.

Reporters Sans Frontières se tait

Le désintérêt des médias allemands pour L’affaire Kotsaba et la fermeture des trois chaînes de télévision ukrainiennes est effroyable. Même la section allemande de “Reporters Sans Frontières” n’a pas fait état de la fermeture des chaînes de télévision et de la persécution de Ruslan Kotsaba jusqu’à aujourd’hui. Le dernier rapport plus long sur L’Ukraine, sur le site de “reporters Sans Frontières”, date de 2010. Un rapport sur la Situation des médias après le Maidan a été supprimé. Comment peut-il en être autrement, une organisation de beaucoup qui existe aux dépens des États occidentaux et maintient donc l’image ennemie correspondante.

Il est de tradition depuis Maidan 2014 que les médias allemands ne publient pas d’articles critiques sur la politique du gouvernement ukrainien et ne rendent généralement pas compte d’affaires politiques nationales explosives.