Logo
Cover

Qui est le roi des fausses nouvelles

L’image ci-dessus le dernier bulletin d’information de l’UE East StratCom Task Force a été décorée de deux symboles de paix qui sont compréhensibles dans le monde entier: avec la colombe blanche et avec le rameau d’olivier. Du front, donc, l’offre de paix, mais derrière elle est l’agression armée - symbolisée avec un pistolet. C’est ainsi que l’illustration du “Groupe de travail” suggère au spectateur avant même qu’il ne commence à lire. Cependant, le sujet de l’actualité du groupe de travail de plusieurs millions de dollars est toujours le même: la menace pour l’Occident de la Russie - pas (encore) avec des armes, mais maintenant avec des cyberattaques et de la désinformation. Avec la guerre hybride.

Who is king of Fake News

Le “groupe de travail” de l’UE chargé de la “communication stratégique” attire l’attention sur la désinformation des médias russes et “favorables au Kremlin”, en plusieurs langues, en réalité ou en allégations. Et puis de si belles histoires sont racontées, par exemple, comment à Saint-Pétersbourg le “Café ZOOM” a été fermé par la police, officiellement parce que les invités ne portaient pas de masques et ne gardaient pas la distance requise, mais probablement parce que la police - à tort - a supposé que le café était impliqué dans un festival LGBT organisé via ZOOM. Si vous cherchez, vous trouverez: Cela s’applique également aux histoires, surtout si elles sont adaptées à la guerre hybride.

Le Groupe de travail de l’UE sur la stratégie Est est heureux. La semaine dernière, comme elle l’a annoncé dans son bulletin du 26 novembre, elle a trouvé 69 informations erronées provenant de médias favorables au Kremlin.

Who is king of Fake News

Nombre de désinformation: 69. Les cinq questions les plus touchées: Etats-Unis, Ukraine, UE, Allemagne, Moldavie. Les cinq principaux mots clés: guerre en Ukraine, élections américaines, Joe Biden, Donald Trump, théories du complot. Les cinq langues les plus utilisées : russe, anglais, arabe, espagnol, Français. (Graphique StratCom)

Le Washington Post a dénombré plus de 20 000 mensonges du président Donald Trump en octobre 2020, soit une moyenne d’un peu plus de 100 par semaine. Bien sûr, “StratCom” ne sait rien à ce sujet, parce que cela mettrait légèrement en perspective les 69 “désinformation” de tous les médias favorables au Kremlin en Europe et au Moyen-Orient compté en une semaine …

Ce que l’on peut attester de la “StratCom” sans envie: Il sait bien avec les symboles et aussi avec des phrases. Et elle a des graphistes talentueux:

Who is king of Fake News

Mais qui lit “StratCom” ? Fascistes comme @akk, nato running boy Maas et le Bild Zeitung?

Le “New York Times” est plus intéressant.

Reste à savoir si le budget de plusieurs millions de dollars du Groupe de travail de l’UE sur la stratégie est bien utilisé pour rendre plausible la guerre hybride entre la Russie et l’Occident dans le monde. Il est moins cher et plus efficace, comme peut-être le journal le plus prestigieux dans le monde ne: le “New York Times”. En ce moment, elle est à la recherche d’un nouveau correspondant en Russie. Le NYT décrit très vivement dans l’entrée en poste du 20 Novembre comment le journaliste recherché devrait voir et juger la Russie. Sous le titre “Description de poste”, le NYT écrit mot pour mot.

“La Russie de Vladimir Poutine est et reste l’une des plus grandes histoires du monde. La Russie envoie des commandos tueurs armés de gaz neurotoxiques contre ses ennemis, plus récemment le leader de l’opposition Alexeï Navalny. Il permet à ses cyber-agents de semer le chaos et la discorde en Occident afin de souiller les systèmes démocratiques tout en faisant la promotion de sa propre fausse version de la démocratie. La Russie a utilisé des mercenaires rémunérés à travers le monde pour étendre secrètement son influence. À la maison, ses hôpitaux se remplissent rapidement de patients covid tandis que le président se cache dans son manoir.

Si cette description ressemble à un domaine que vous voulez couvrir dans le journalisme, alors nous avons de bonnes nouvelles: il y aura un emploi pour un nouveau correspondant, comme Andy Higgins devient notre prochain chef du bureau de l’Europe de l’Est au début de l’année prochaine.

Nous sommes impatients de voir ceux qui sont intéressés à prendre l’un des postes de correspondant les plus légendaires au Times, un poste rempli de gens comme Bill Keller, Serge Schmemann, Hedrick Smith, Clifford Levy et Ellen Barry. Nous recherchons quelqu’un qui est enthousiaste à l’idée de traverser 11 fuseaux horaires afin de retrouver une population de plus en plus frustrée par une économie qui est tirée vers le bas par la corruption, le népotisme et la dépendance excessive à l’égard des ressources naturelles. Le travail de ce correspondant offre l’occasion de documenter le maintien au pouvoir de l’un des dirigeants les plus charismatiques du monde, le président Vladimir V. Poutine. La zone de chahément comprend également l’incroyable diversité et la diversité d’autres pays de l’ex-Union soviétique. Le correspondant peut se rendre de l’Estonie au Kirghizistan.

Sans oublier que Poutine a initié des changements constitutionnels, de sorte qu’il est susceptible de rester au pouvoir pendant de nombreuses années à venir. Et que nous, aux États-Unis, sommes sur le point d’avoir un nouveau président moins favorable à Poutine, ce qui devrait, bien sûr, alimenter les relations entre Washington et Moscou.

C’est aussi une guerre hybride: elle ordonne une couverture négative d’un autre pays.

Même le célèbre “New York Times " décrit déjà dans l’annonce d’emploi quel point de vue politique le futur correspondant doit avoir sur la Russie afin d’obtenir le poste. Et ici, nous nous demandons, bien que dans le monde germanophone, du “Zeit” au “Welt” et le “Süddeutsche” à la NZZ sous Eric Gujer, de lire presque tous les jours sur ce pays agressif la Russie est après tout.