Logo
Cover

L'opération de propagande occidentale contre la Syrie

Les Documents révèlent comment les agences de renseignement occidentales ont utilisé les médias internationaux pour créer une couverture médiatique trompeuse de la situation en Syrie. Pratiquement tous les aspects de la soi-disant “Opposition syrienne” ont été “cultivés et commercialisés” par des sociétés de Relations publiques, selon les documents, dont l’authenticité n’a pas encore été confirmée.

Un article sur le site Web de “Grayzone” a publié des documents révélant une propagande à grande échelle par des entrepreneurs de gouvernements et de médias occidentaux contre le gouvernement syrien.

L’auteur Ben Norton explique que les documents divulgués montrent comment les entrepreneurs du gouvernement britannique ont développé une infrastructure de propagande avancée pour encourager le soutien à la soi-disant “Opposition politique et armée” de la Syrie en Occident.

Pratiquement tous les aspects de la soi-disant” Opposition syrienne " ont ainsi été cultivés et commercialisés par des sociétés de Relations Publiques soutenues par les gouvernements occidentaux, de leurs récits politiques à leur marque, de ce qu’ils ont dit à l’endroit où ils l’ont dit.

Les fichiers divulgués révèlent comment les centres de renseignement occidentaux ont utilisé les médias en produisant soigneusement une couverture en anglais et en arabe de la guerre en Syrie pour générer un flux constant de soi-disant “couverture Pro-opposition.”

Des entrepreneurs américains et européens avaient formé et conseillé des” leaders de l’opposition syrienne “à tous les niveaux, et ces entreprises avaient également organisé des entretiens pour des” leaders de l’opposition syrienne” sur des chaînes grand public telles que la BBC et Channel 4 au Royaume-Uni.

Plus de la moitié des personnes employées par Al Jazeera en Syrie ont été formées dans le cadre d’un programme conjoint entre le gouvernement américain et le Royaume-Uni appelé “Basma”, qui a produit des centaines d’activistes des médias terroristes.

Ainsi, les sociétés de relations publiques des gouvernements occidentaux ont non seulement influencé la manière dont les médias ont rapporté la Syrie, mais ont également produit, comme le montrent les documents divulgués, leurs propres histoires de propagande Pseudo-nouvelles, diffusées par les principales chaînes de télévision du Moyen-Orient, notamment BBC Arabic, Al Jazeera, Al Arabiya et Orient TV.

Relations publiques à temps plein pour les organisations terroristes?

Ces entreprises financées par le Royaume-Uni ont ainsi agi en tant que RELATIONS PUBLIQUES À plein temps pour des organisations terroristes. Un entrepreneur, appelé InCoStrat, a affirmé être en contact permanent avec un réseau de plus de 1 600 journalistes internationaux et “influenceurs” et les a utilisés pour promouvoir des points de discussion pour “L’Opposition”.

Un autre entrepreneur gouvernemental Occidental, The ARK, a développé une stratégie pour “renommer” les organisations terroristes en Syrie et “adoucir”leur Image. L’arche se vantait de fournir de la propagande pour “L’Opposition”, qui était diffusée” presque quotidiennement” sur les principales chaînes de télévision de langue arabe.

Pratiquement tous les grands médias d’entreprise occidentaux avaient été influencés par la campagne de désinformation financée par le gouvernement britannique découverte dans les documents divulgués, du New York Times au Washington Post, de CNN au Guardian, de la BBC à Buzzfeed.

Les dossiers confirment des informations de journalistes, dont Max Blumenthal du Grayzone, sur le rôle de l’ark, l’entrepreneur du gouvernement américano-britannique, dans la promotion des “casques blancs” dans les médias occidentaux. L’arche a donc géré les comptes des casques blancs sur les réseaux sociaux et a contribué à faire du groupe financé par l’Occident une importante arme de propagande de la soi-disant Opposition syrienne.

Les documents sont principalement des documents produits sous les auspices du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth. Les documents soulignent non seulement le rôle de ces acteurs du renseignement occidental dans l’élaboration de la couverture médiatique, mais éclairent également le programme du gouvernement britannique visant à former et à armer des groupes terroristes en Syrie.

D’autres documents montrent comment les gouvernements de Londres et de l’Ouest ont travaillé ensemble pour construire une nouvelle force de police dans les zones contrôlées par le terrorisme. Certains des entrepreneurs du gouvernement britannique dont les activités sont exposées dans ces documents étaient sur le terrain pour soutenir Jabhat al-Nusra, une filiale Syrienne d’al-Qaïda, et ses ramifications fanatiques.

Selon Ben Norton, le magazine “Grayzone” n’a pas été en mesure de vérifier indépendamment l’authenticité des documents. Le contenu, cependant, coïncide avec les rapports sur les opérations de déstabilisation et de propagande occidentales en Syrie et avec les rapports de Max Blumenthal, par exemple.

Selon Norton, les documents ont été achetés par un groupe qui se dit anonyme. Les informateurs non identifiés ont déclaré vouloir “exposer les activités criminelles du FCO Britannique et des services de renseignement” et ont déclaré: “Nous déclarons la guerre au néo-colonialisme britannique!”

Les documents divulgués étaient principalement des documents produits sous les auspices du ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth. Toutes les entreprises mentionnées dans les dossiers ont été contractées par le gouvernement britannique, mais beaucoup ont également réalisé des “projets multi-donateurs” financés par les gouvernements des États-Unis et d’autres pays D’Europe occidentale.