Logo
Cover

Wirecard montre les forces et les faiblesses des médias

Les petits investisseurs ne reçoivent qu’environ 170 euros sur les 3 000 euros investis. Leur perte totale s’élève à près de deux milliards d’euros. Wirecard a proposé des solutions pour les transactions de paiement électronique ainsi que pour l’émission et l’acceptation de cartes de crédit. La falsification Massive du bilan a conduit à l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité le 25 juin 2020. Le cours de l’action est tombé au fond.

Les médias ont raison de dénoncer le groupe comptable Ernst & Young, qui pendant des années ne voulait rien avoir remarqué et faisait payer ses services par Wirecard. Et ils dénoncent à juste titre Le régulateur financier Allemand Bafin, qui a laissé les investisseurs de détail courir dans le couteau. Au lieu de pincer Wirecard, Bafin avait déposé des accusations criminelles contre les journalistes indésirables du Financial Times (FT). Wirecard a également demandé des dommages-intérêts de la FT. D’autres médias ont laissé le Financial Times sous la pluie.

Pas non plus de confiance dans la vision critique des médias

Cependant, les médias devraient non seulement critiquer les tiers, mais aussi s’attaquer à leur propre cécité. Les médias sont également responsables du fait que tant d’investisseurs ont perdu leur argent. Après tout, le Financial Times, qui est lu sur tous les éditeurs d’affaires, avait déjà informé en 2015 des incohérences dans les pratiques de paiement et de comptabilité de Wirecard, sous le titre effronté “The House of Cards”, qui désignait un House of Cards. Deux éditeurs du Financial Times ont intensifié leurs recherches au cours des quatre années suivantes et ont régulièrement publié des informations inquiétantes sur Wirecard.

Paul Murphy, l’un des deux éditeurs de FT, a été surpris que les médias allemands n’aient pas informé de la recherche du Financial Times. Au contraire: “nous avons été irrités par certains des rapports initiaux en Allemagne parce qu’il a repris la présentation de Wirecard sans le remettre en question."(citation de la NZZ)

En 2018, Le” Handelsblatt “et le” Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung “ont célébré le"Starter of the Year” du PDG de Wirecard, Markus Braun.

SDA a distribué de nombreux articles de relations publiques pour lesquels Wirecard a payé

Ces dernières années, le Depeschenagentur Suisse n’a diffusé des contributions non critiques via Wirecard que jusqu’au printemps 2020. Ce n’est pas surprenant: la plupart des articles sur Wirecard offerts par le SDA ont été payés par Wirecard lui-même. Afin d’améliorer son budget, le SDA répartit de plus en plus les contributions versées au titre des relations publiques. Sous les titres, il est appelé “Service de texte Original”. Le SDA l’appelle également “contenu D’entreprise”.

En langage clair, ce sont des articles de relations publiques que le SDA obtient de son “partenaire de coopération ““news aktuell”. Selon ses propres informations, cette filiale de l’agence de presse allemande ne sert que de médiateur pour le “contenu PR”. La société se vante sur sa page d’Accueil: “Nouvelles contenu à jour est disponible dans tous les formats de médias importants.”

Au total, le SDA a distribué plus d’une centaine d’articles sur Wirecard au cours des dernières années, que Wirecard a payé. De nombreux médias ont adopté ces articles distribués par le SDA-sans préciser qu’ils ont été payés société PR. Dans la base de données des médias suisses SMD, il n’est pas clair si les articles de SDA sont des contributions éditoriales ou payantes.

Lorsqu’on lui a demandé, la rédactrice en chef du SDA, Nicole Meier, n’a pas voulu dire combien le SDA avait recueilli pour les articles Wirecard. Le rapport annuel de la SDA montre simplement que la SDA a reçu un total de plus de cinq millions de francs suisses pour des contenus d’entreprise généralisés rien qu’en 2019. C’était 12 pour cent de tous les revenus.

Ce n’est que ces derniers mois que le SDA a informé dans son “service de base” de L’effondrement de Wirecard en reprenant des articles de L’agence financière AWP, dans laquelle le SDA détient la moitié de la participation.

Aussi “Finance & Economy” et " NZZ " comme porte-parole de Wirecard

Toujours en février 2018, Le “Finance & Economy” Suisse a titré: “Wirecard est en forte croissance depuis dix ans”. Les ventes ont augmenté de 45 pour cent pour atteindre 1,5 milliard d’euros au quatrième trimestre de 2017. “Finance & Economy” a cité le PDG Markus Braun: “nous avons de bonnes chances de battre le marché de 50% pendant plusieurs années.“Pas un mot sur les incohérences massives que le Financial Times rapporte depuis 2015.

Pas plus tard qu’en septembre 2018, Le” NZZ “titrait:“Wirecard fait paraître les banques allemandes – les fournisseurs de services financiers évincent Commerzbank du DAX”. Michael Rasch, correspondant économique de la NZZ à Francfort, a écrit à propos du “arriviste de L’agglomération de Munich”. Le 11 novembre, il a rapporté avec admiration dans le “NZZ”: “Wirecard vaut 19,4 milliards d’euros de plus en bourse que la plus grande institution financière allemande, Deutsche Bank.”

Ce n’est qu’en février 2019 que le “NZZ” est apparu. Rapidement intitulé avec une nuance critique contre le “Financial Times”: “FT tire Wirecard storm-ready”. Au cours des dix derniers jours, le journal économique britannique a fait état à trois reprises d’irrégularités financières. Sur le marché boursier de Francfort, les actions de la société ont ensuite été filées dans les profondeurs. Mais cela a été suivi par le titre provisoire “allégations non prouvées”. Rasch a souligné que Wirecard “rejette vigoureusement toutes les accusations portées”. Et Rasch insiste :” à ce jour, rien n’a jamais été prouvé.”

Puis enfin, et d’autant plus radicalement, le demi-tour. Ainsi, le 12 août 2020, le” NZZ " a conclu:

“Wirecard aurait pu tricher sans encombre pendant beaucoup plus longtemps, et les auditeurs Ernst & Young et les autorités de surveillance allemandes seraient restés dans le sommeil profond si le “Financial Times” n’avait pas existé.”