Logo
Cover

Arte au service de l'ennemi occidental

Le virus Corona couvre tous les autres sujets en ce moment, ce qui est en partie compréhensible. D’une part, il est important de résister à cette dynamique médiatique – après tout, le Virus est également prétendument utilisé pour obscurcir les tendances inconfortables dans d’autres domaines, ce qui ne devrait pas être autorisé. D’autre part, mettre un sujet en dehors de Corona n’est actuellement pas facile et cela nécessite une décision consciente: à savoir, ne pas se concentrer sur la tension entre la prévention médicale et les droits de liberté limités qui émeut les gens avant tout. La chaîne de télévision Arte a pris cette décision – elle a décidé qu’hier, mardi, il était plus important de fournir à ses téléspectateurs la charge concentrée de “reportages” anti-russes.

Poutine" Propagande 3.0.“et la” révolution démocratique " en Syrie

La chaîne de télévision Franco-allemande a ainsi présenté mardi une soirée thématique sur le Président russe Vladimir Poutine. Pour cet exercice d’une heure de distorsion de l’opinion, divers documentaires ont été diffusés-sur la Situation à Idlib Syrienne, sur la relation entre le président américain Donald Trump et Poutine, sur les débuts de Poutine en tant que politicien formateur et sur la “propagande 3.0” que la Russie allait déployer vers l’Occident.

L’examen devrait commencer par le rapport Arte sur la Syrie, qui ne peut être qualifié que de scandaleux. La Ville assiégée D’Idlib est transfigurée comme le “dernier Bastion de la résistance”. Selon le rapport, la guerre (comme une force de la nature), juste de “l’éclate” – naturellement, après une “Révolution démocratique”. Et aussi " neuf ans après le début de la Révolution en Syrie “Idlib est la dernière région fortement contestée” des rebelles.“Ces “rebelles” sont les bons, les mauvais sont “le Régime”, la Russie et l’Iran. Les” lieux de vie publique " ciblent régulièrement “le régime”":

Quiconque peut fuir fuit les bombes du régime, soutenu par la Russie et L’Iran.

Les “civils” interrogés soutiennent cette vision claire (mais fausse) de la guerre contre la Syrie: “nous tiendrons jusqu’à la chute du régime”, entend-on ici. Et" avec l’aide de Dieu", “la Révolution” prévaudra. En contrepoint, le rapport ne dit pas un mot sur le contexte des djihadistes qui se battent à Idlib, leurs partisans occidentaux et la culpabilité de guerre de ces combattants islamistes: si ces “opposants” et les “rebelles” dans leur " dernier Bastion “déposaient finalement les armes et mettaient fin à leur” révolution démocratique " islamiste alimentée par L’Occident, alors cette guerre serait terminée.

Un documentaire appelle indirectement à une nouvelle invasion de la Syrie

Mais la fin de la guerre n’est pas le but du documentaire-au contraire, dans une révélation d’irresponsabilité totale, les cinéastes appellent indirectement à une (plus) Intervention en Syrie:

500 000 morts, des millions de réfugiés, l’utilisation d’armes interdites par le régime avec le soutien des Russes et des Iraniens-tout cela n’a aucune raison d’intervenir au niveau international.

La présentation du documentaire est une fois de plus radicalement raccourcie – ainsi les forces de défense de l’armée syrienne, qui libèrent leur propre territoire des occupants militants, sont réaffectées à des agresseurs. Cette fausse représentation est flanquée d’images de misère et de souffrance: comme dans le cinéma actuel et douteux"documentaire" sur la Syrie, “Sama”, cependant, cette souffrance indéniable est enlevée en la dissimulant constamment: cela réside dans la tentative de changement de régime de l’Occident et de ses alliés et le réarmement des islamistes pratiqués pour lui. Les tentatives de nombreux médias de maintenir leur propre histoire du “soulèvement populaire” en Syrie, ainsi que l’ignorance des médias de l’exposition totale de cette campagne, ont été décrites dans cet article récemment par les pages de réflexion.

“Oppositionists sont tournés en Russie”

En relation avec les machinations d’opinion discutées ici, le scandale de la propagande russe par Arte doit bien sûr apparaître hypocrite-parce que la soirée thématique d’Arte remplit exactement les faits qu’il accuse du côté russe. Mais cela n’empêche pas le radiodiffuseur de diffuser le documentaire “Propaganda 3.0. - Poutine et l’Occident”. Selon cela, “le Kremlin” tente de diviser “L’Europe et les États-Unis” avec une guerre médiatique":

Les principales armes du Kremlin sont deux médias d’état internationaux: RT (Russia Today) et le portail D’information Spoutnik.

Après tout, Margarita Simonyan, rédactrice en chef de L’agence de presse russe “Rossiya Sevodnya”, a également son mot à dire dans l’article-parfois elle s’y oppose avec des réponses intelligentes, mais elle ne fait pas toujours une figure parfaite. Le décalage bizarre entre l’engagement fougueux envers les journalistes russes opprimés et la froide ignorance du sort de Julian Assange, par exemple, a été examiné et interrogé à plusieurs reprises. L’accusation selon laquelle RT cherche à entrer en contact avec les populistes de droite en Europe n’est peut-être pas concrète, mais peu concrète est également un mensonge. Mensonges tels que:

Des opposants fusillés en Russie

Ou:

Les journalistes disparaissent tout simplement

Bien sûr, il n’y a aucune preuve à l’égard de réclamations, ni est-il. A MALTE aussi un journaliste a été abattu, en Ukraine les affaires quotidiennes des nationalistes imbéciles et combien de journalistes disparaissent quotidiennement de la surface de l’image que personne ne se soucie, à moins qu’il ne rentre dans la vision du monde de la construction ennemie!

“Qui est derrière RT?”

Le film demande aussi avec un murmure: “qui est derrière RT?“Comme si c’était d’une certaine façon assombri. En outre, les accusations bien connues, mais néanmoins pas suffisamment documentées contre la Russie sonnent: ingérence dans les campagnes électorales aux États-Unis et en France, provocateurs en ligne russes et bien sûr la légendaire “usine de troll”. En passant, dans ce texte, la propagande russe ne doit pas être niée – bien sûr, comme partout dans le monde, elle y est également pratiquée. Par rapport aux monumentales structures de propagande occidentales, cependant, les homologues russes semblent beaucoup plus inoffensifs-d’autant plus que le public occidental est avant tout exposé à la propagande occidentale. Dans l’article “la propagande des autres: les radiodiffuseurs étrangers russes et les” médias-OTAN”, par exemple, les pages de réflexion ont écrit sur cet aspect:

Selon données officielles russes, le budget annuel de RT en 2016 était d’environ 300 millions de dollars américains, ce qui est inférieur à celui de “Deutsche Welle” (DW). Il convient également de noter qu’en cas de doute ou “d’alliance”, DW entre en symbiose idéologique avec d’autres médias étatiques occidentaux tels que la BBC Britannique (Budget: 524 millions d’euros), la RFI française (Budget: 380 millions d’euros) et les chaînes américaines telles que Voice of America, Radio Liberty ou radio Swoboda (pour L’Europe de l’est).

Avec DW, cette “OTAN médiatique” équivaut à plus d’un milliard d’euros pour une propagande étrangère largement en harmonie avec les bonnes guerres de L’Occident et l’inexcusable “annexion” de la Crimée. Ces organes d’état sont flanqués d’innombrables médias privés soufflant la même corne ainsi que des agences de presse (semi-)privées ou (semi-)étatiques telles que Reuters, dpa, AP et AFP.”

“Probablement Poutine a pu être impliqué dans la terreur”

Pour des raisons de capacité, nous n’avons pas pu voir toutes les contributions de la soirée thématique Arte dans son intégralité. Le portail “T-Online"a apporté à la soirée thématique par exemple une contribution dpa très Citée sous le titre"Poutine pour l’éternité”. Arte écrit que le Film “Les Témoins de Poutine” offre des “aperçus intimes"sur les événements entourant la"prise de pouvoir” de Poutine. Et le “Tagesspiegel” accuse même le président russe sous le titre “facettes d’un autocrate” d’avoir soutenu le meurtre de masse terroriste pour cette prise de pouvoir. Après la démission de Boris Eltsine, Poutine était encore largement inconnu, mais:

Cela change lorsque 367 personnes meurent dans une série d’attaques explosives contre des bâtiments résidentiels dans lesquels, comme On le soupçonne maintenant, Poutine pourrait avoir été impliqué. A cette époque, la popularité des apparatchiks a brusquement augmenté.

La rédactrice en chef de L’agence de presse russe “Rossiya Sevodnya”, Margarita Simonyan, rejette la notion de “guerre de l’information”. Dans le documentaire, cependant, elle pose – et cette question pourrait également être adressée à l’éditeur du “Tagesspiegel” cité ici:

Mais si nous sommes dans une guerre de l’information-de quel côté vous battez-vous?