Logo
Cover

L'art de la réduction

La ZDF a diffusé “heute” le 28 décembre à 19h: le présentateur annonce de mauvaises nouvelles D’Idlib. Selon les chiffres de L’ONU, 235 000 personnes ont fui la province Syrienne au cours des deux dernières semaines seulement. Le président turc Erdogan met donc en garde contre"une nouvelle vague de migration vers l’Europe”.

News program 'heute' on ZDF from 28.12.2019 with presenter Barbara Hahlweg

Cet accent est déjà mis dans la première phrase, à savoir L’Association toujours efficace “Tsunami de réfugiés”: ils sont en route vers l’Europe. L’excitation prouvée s’avère être le trampoline parfait pour ce qui suit, à savoir l’assignation immédiate de la culpabilité. Le présentateur nous enseigne que nous devons tout cela:

La Province Du Nord-Ouest de la Syrie est considérée comme le dernier bastion rebelle du pays. Les armes étaient censés reste ici pendant des mois, mais l’accord a depuis longtemps été brisé. Les forces gouvernementales syriennes (ici la modératrice prend une petite pause artistique et élève la voix) avec le soutien de la Russie lancent des frappes aériennes et forcent les gens à fuir.

Des Questions? Certainement pas, car ici, tout semble clair, même avant que les photos de la poste commence à courir. Ce qui doit rester avec Michel, c’est la simple Information: l’armée syrienne et l’armée de l’Air Russe poussent les gens à fuir. Il y a des bombardiers russes qui tirent sur des femmes et des enfants. Et c’est la guerre à Idlib. C’est clairement le message dans cet article, et les auteurs ne pense pas que plus d’explication est nécessaire, il s’avère que dans le suivant.

Si le public s’attendait à apprendre comment cette Offensive du gouvernement syrien a vu le jour, ou quel rôle jouent ces insurgés, qu’on appelle les “rebelles” dans la modération, il s’attendait à trop. Les quelque 20 000 combattants des différents groupes extrémistes de L’organisation terroriste Hai’at Tahrir Asch-Scham, contre lesquels l’armée syrienne agit avec l’aide de la Russie, ne figurent pas dans l’article de la ZDF. Ils ont disparu dans l’air mince. Il n’est pas mentionné que, selon les déclarations de nombreux observateurs, ils ont rompu le cessez-le-feu négocié par des attaques brutales. Au lieu de cela, le contraire est suggéré:

Le cessez-le-feu a été rompu. L’armée Syrienne et les forces aériennes russes volent les attaques.

La succession immédiate de ces deux phrases dans la modération suggère un lien causal. Qui a rompu le cessez-le-feu? Le gouvernement Syrien et l’armée, il est suggéré ici, parce que “ils volent les attaques”. Et cette Suggestion est une fausse information flagrante.

Donc vous pouvez produire des faux par des allusions et des omissions intelligentes. L’art est d’organiser les choses de telle manière qu’on puisse toujours dire par la suite: ce n’est pas dans le texte. Nous n’avons pas dit que.

Il n’y a rien de si finement filé …

Si un braquage de banque a échoué, il peut arriver que les braqueurs de banque s’accusent et déballent l’un l’autre. La même chose s’applique à la politique. En septembre et octobre 2017, Hamad bin Jassim Al Thani, l’ancien Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar, a déclaré dans plusieurs Interviews télévisées que le Qatar et L’Arabie Saoudite avaient planifié et mené l’attaque contre la Syrie en collaboration avec les États-Unis.:

“Tout est passé par la Turquie”, a déclaré le Cheikh à la télévision d’état de l’émirat, “en coordination avec les États-Unis, Les Turcs et nos frères Saoudiens, tous étaient impliqués à travers leurs militaires.”

Al Thani n’a pas mâché ses mots. Il s’est lui-même rendu à Damas au printemps 2011 et a offert à Assad 15 milliards de dollars s’il s’éloignait de l’Iran. Comme Assad a refusé, L’Intervention prévue en Syrie a été initiée avec les Saoudiens. La Syrie a été le “butin” sur lequel plus de 60 pays sous la direction des États-Unis ont visé: le soi-disant groupe des amis du peuple syrien.

“Le Qatar et L’Arabie Saoudite étaient responsables du financement et de l’armement”, a déclaré Al Thani. La Ligue arabe se contente de propagande. Les médias syriens, par exemple, ont été empêchés d’accéder à Arabsat et à d’autres satellites. “Al Jazeera” a fourni la propagande voulue pour discréditer le gouvernement syrien. Un certain nombre de journalistes ont alors quitté la station pour protester.

La seule famille qatarie au pouvoir, Al Thani, a dépensé des milliards de dollars pour financer le soulèvement, a dit le Cheikh. Les déserteurs de L’armée syrienne ont été récompensés par des sommes importantes. Certains commandants des milices s’étaient enrichis avec les Dollars des monarchies du Golfe. En Syrie, Les Syriens ont été payés pour tirer sur d’autres Syriens.

Dans une Interview avec la BBC, Al Thani décrit en détail comment les opérations militaires, les fournitures et la logistique ont été coordonnées en Jordanie et à la base turque de L’OTAN à Cirlik. Il explique comment les services de renseignement des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de la Turquie et de la Jordanie ont travaillé ensemble, et bien plus encore.

Les médias détournent, déforment et falsifient”

Au printemps prochain, la guerre en Syrie entrera dans sa neuvième année. Même si les guerriers de Dieu islamistes sont chassés D’Idlib, il faut s’attendre à ce que certains points chauds de conflit continueront à couver ou à être brûlés par les puissances intéressées. Les États-Unis ont déjà annoncé qu’ils veulent “protéger les champs de pétrole Syriens dans le nord-est avec des moyens militaires supplémentaires”. L’idée que tout le monde puisse envelopper un morceau de Syrie semble toujours virulente après huit ans de guerre.

Depuis le début de la guerre, les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN ont magistralement réussi à renverser de nombreux faits. Ils ont largement réussi à faire comprendre à l’opinion publique occidentale que Bachar el-Assad et la Russie sont les principaux coupables de cette guerre et en sont les instigateurs. Les principaux médias Occidentaux ont joué un rôle fatal dans cette Commedia dell’arte. Pour rappel: la Russie n’est intervenue dans la demande D’aide du gouvernement syrien qu’à la fin de l’année 2015. La guerre durait déjà depuis cinq ans. Mais la logique et les faits étaient souvent étrangers à nos éditoriaux. La thèse selon laquelle Poutine aurait brisé une guerre en Syrie pour s’affirmer comme un “acteur sur la scène mondiale” s’est répandue avec diligence.

Ulrich Tilgner, correspondant de longue date de ZDF, a déclaré dans une Interview que les médias allemands “parlent magnifiquement de l’échec de l’Occident au Moyen-Orient”. Notre système médiatique est un cycle fermé, dans lequel les journalistes sont les destinataires de la politique symbolique, où “la vérité reste au bord du Gouffre”. Mais le tout est plus compliqué que largement assumé:

Les médias ne mentent pas, ils raccourcissent, embrouillent, déforment et falsifient. J’ai une réaction allergique à la parole menteur de presse. Pour elle présuppose un acte conscient. Mais c’est exactement ce qui est très rare dans les médias. Les travailleurs ont plutôt leur propre perception d’une réalité de plus en plus complexe, dont ils présentent des extraits. Ils assument les positions de la politique officielle ou de leurs employeurs. Pour éviter les contradictions, ils recourent aux moyens de réduction, notamment parce qu’ils croient que cette réduction facilite la compréhension de l’auditoire.

L’image montage comme le plus efficace de l’idéologie-machine

Le fait que les faits aient été “abrégés, détournés, déformés et falsifiés” dans le rapport de la ZDF sur la Syrie du 28 décembre est indiscutable. Et par conséquent, peu importe que la distorsion ait été délibérée, semi-consciente, inconsciente ou intentionnelle. Un assemblage d’images parfaites soutenait la représentation beaucoup plus efficacement que beaucoup de mots. Même pendant la modération, l’image d’une forte détonation a été gravée de façon transparente sur un convoi de réfugiés.

Au début de l’après, la Même chose est répétée, pour ne pas dire été martelage. Comme on voit un tank syrien passer devant un homme sur l’armure, il lève la main sur un signe de victoire, puis une coupure: un camp de réfugiés, et des enfants qui s’enfuient. Selon cette logique visuelle, le char syrien conduit directement au camp de réfugiés. Il a suivi les réfugiés, il les attaque, ce qui se reflète sur la bande son :

L’armée syrienne aurait déjà conquis des dizaines d’endroits. Leur destination: Idlib, le dernier bastion rebelle. Leurs Victimes: Des Civils.

Les difficultés humanitaires que les combats entraînent indubitablement sont largement présentées. Des dizaines de milliers de personnes fuient vers la frontière turque, mais la frontière est fermée et les camps sont surpeuplés. À des températures proches de zéro degré et sous une pluie continue, les tentes offrent peu de protection. Une femme: “l’eau pénètre dans la tente, les enfants sont malades, nous n’avons pas pu dormir toute la nuit.”

Les organisations humanitaires se sont plaintes d’une catastrophe humanitaire, lit-on dans le commentaire. Et pose la question rhétorique: “l’aide Internationale? Ne sont pas indiqués.”

Pour le prouver, le spectateur est transféré brusquement à Istanbul, où un certain Mohamed, qui avait fui la Syrie, pose la question: “Où est l’Amérique? Où est l’Allemagne est-elle située? Il n’est pas possible que seule la Turquie aide.”

Le gouvernement d’Ankara soutient les opposants au Régime, nous dit le commentaire. Et avec le mot “opposants au régime”, le Film – pour le dire en termes polémiques – ne nous montre pas des combattants de l’État islamique ou des séparations de la tête publique, mais le gros plan de la machine à café de Mohamed.

La contribution de la Syrie se termine ainsi, comme on pouvait s’y attendre, par l’appel politique à peine dissimulé que les Etats-Unis et l’Allemagne doivent “agir”. On a l’impression que l’auteur ne peut que difficilement s’abstenir de la déclaration, qu’il est maintenant nécessaire de finalement mettre Assad et les Russes sur le trottoir.

C’est là que se répète le syndrome d’Alep. Chaque fois que l’Occident et les monarchies du Golfe, financées et armées, perdent des “rebelles”, il y a une grande lamentation et un avertissement d’une catastrophe humanitaire. Quand ces mêmes “rebelles"ont” purgé " la Syrie des partisans D’Assad et persécuté des dizaines de milliers d’Alaouites et de chrétiens, cela a conduit à beaucoup moins de gros titres et de blâmes. Outre les plus de 200 000 soldats syriens tombés, mutilés et défendant leur pays contre les insurgés, nos médias n’ont pas suscité d’empathie pour les aides. Si vous et vos familles étaient toujours intéressant de mentionner. Les” casques blancs " financés par l’Occident ne faisaient état que des victimes du régime.

Le journaliste Uwe Krüger étudie depuis longtemps l’influence des réseaux D’élite, des hiérarchies de pouvoir et des agences de relations publiques sur nos médias. “Les journalistes ne sont pas des marionnettistes, ils ne sont pas des marionnettes contrôlées par des étrangers.“Mais selon Krüger, ils suivent souvent les lignes directrices de l’élite politique dans l’ordre du jour des sujets et dans la formulation de ces sujets, et dans les conflits géopolitiques cela signifie le récit: nous sommes les Gentils.

Comment est-ce possible?

Comment est-il possible que, dans un pays de plus de 80 millions d’habitants, des programmes télévisés manipulés tels que celui du 28 décembre 2019 soient diffusés sur l’une des plus grandes chaînes de télévision avec une évidence évidente? Uwe Krüger dit:

On peut expliquer cette perception sélective par la socialisation occidentale et les influences cognitives de la guerre froide ou par l’implication de journalistes de premier plan dans les réseaux transatlantiques et les discours qui s’y déroulent. Ou que les journalistes vont tout simplement à l’encontre des PR ou de la propagande de leurs propres élites (…) mais pour moi c’est clair: il y a ces partialités, des taches aveugles et les doubles Standards, d’où qu’ils viennent.

Uwe Krüger a révélé dans sa thèse intitulée “Le Pouvoir de l’opinion” que la Politique, l’économie et les médias constituent, dans une certaine mesure, une “société fermée”. Il dresse une liste de noms de journalistes allemands occupant des postes de haut niveau et membres d’institutions internationales qui défendent les intérêts des États-Unis. La publication a frappé comme une bombe. Il va sans dire que Claus Kleber, présentateur et chef du programme D’information de la ZDF “heute”, y est apparu en tant que membre éminent de la Fondation Atlantik-Brücke, affiliée à L’OTAN, et de L’Institut Américain Aspen.